Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Caluire et la Croix-Rousse au temps de Pierre Rivière

Gonthier Nicole
Publication date 24/09/2025
EAN: 9782363511683
Availability Available from publisher
Il était maraîcher, propriétaire d’un clos situé aux frontières de la Croix-Rousse et de Caluire, cultivateur jouissant d’une fortune moyenne qui lui valait la qualité de notable à son époque. Il fut parmi les premiers Croix-Roussiens guillotinés, le... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPASSION BOUQUIN
Page Count604
Languagefr
AuthorGonthier Nicole
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/09/2025
Weight65 g
Dimensions (thickness x width x height)2.60 x 18.00 x 24.00 cm
Jardinier et Notable ( 1742-1793)
Il était maraîcher, propriétaire d’un clos situé aux frontières de la Croix-Rousse et de Caluire, cultivateur jouissant d’une fortune moyenne qui lui valait la qualité de notable à son époque. Il fut parmi les premiers Croix-Roussiens guillotinés, le 17 novembre 1793, pour s’être associés à la résistance de Lyon contre les armées de la Convention montagnarde, au cours d’un siège mémorable, d’août à octobre 1793. On trouvera ici son histoire, éclairant tour à tour la vie matérielle et familiale des paysans du xviiie siècle, puis les vicissitudes des premières années révolutionnaires.Longtemps réunies dans une même seigneurie, puis séparées entre les nouvelles municipalités de Caluire et de Cuire-La Croix-Rousse, les communautés découvrent leurs différences et leurs affinités. Dans le sang et les larmes des affrontements du siège se tisse le rapprochement entre Cuire et Caluire aux dépens de la Croix-Rousse. L’Histoire est en marche : dès 1795 naît la commune de « Caluire-et-Cuire réunis », consacrée par une loi du 5 mai 1797. Quant à la Croix-Rousse, son indépendance s’achèvera lors de son rattachement à Lyon, en 1852.