Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Un certain Monsieur Fabre

Moatti Alexandre, Moatti Alexandre
Publication date 12/06/2025
EAN: 9782363451644
Availability Available from publisher
À travers ce projet d’ouvrage illustré, l’auteur fait revivre un personnage des lettres parisiennes du XXe siècle, Lucien FABRE (1889-1952), prix Goncourt 1923. Cet ouvrage est le fruit d’une recherche de plus de dix ans, sur ce qui peut rester d’un ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherH DIFFUSION
Page Count300
LanguageNo language content
AuthorMoatti Alexandre, Moatti Alexandre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/06/2025
Weight3 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 16.00 x 24.00 cm
À travers ce projet d’ouvrage illustré, l’auteur fait revivre un personnage des lettres parisiennes du XXe siècle, Lucien FABRE (1889-1952), prix Goncourt 1923. Cet ouvrage est le fruit d’une recherche de plus de dix ans, sur ce qui peut rester d’un personnage en son temps assez connu (principalement de 1920 à 1945) : qu’est-ce que la notoriété résiduelle d’un tel personnage ? L’ouvrage, à mi-chemin entre l’essai historique et la biographie, est bâti comme un docu-roman, incarnant de manière vivante les différentes facettes successives de notre héros : homme de lettres, très présent dans les salons littéraires (grand fidèle de Paul Valéry, mais moqué par Aragon), vulgarisateur scientifique, ingénieur, chef d’entreprise, navigateur, aviateur, candidat en politique, auteur de théâtre à la fin de sa vie. C’est toute une partie de l’histoire du XXe siècle, avec des points communs mais aussi des écarts importants, parfois surprenants, avec celle du XXIe siècle, qui apparaît ici, et qui est susceptible d’étonner un lecteur contemporain. L’iconographie interne à l’ouvrage (en noir & blanc) est dans cet objectif un précieux auxiliaire. Ces allers-retours entre les deux siècles sont soulignés par l’auteur, qui s’est d’une certaine manière identifié à son personnage. Sommes-nous tous des Lucien Fabre, voulant sortir du lot, généralement sans grand succès rétrospectif ?