Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

LES CHARNIERS

LEMONNIER CAMILLE
Publication date 15/04/2011
EAN: 9782363360168
Availability Available from publisher
Ce livre a été écrit il y a dix ans, à peu près jour pour jour, et presque dans le sang. Nul étonnement donc qu’?il soit rouge et par la forme et par le fond. Il a été écrit d’ailleurs, comme il a été vu, avec l'horreur réfléchie de la guerre.Ainsi s... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherJACQUES FLAMENT
Page Count210
Languagefr
AuthorLEMONNIER CAMILLE
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/04/2011
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 13.00 x 20.00 cm
Ce livre a été écrit il y a dix ans, à peu près jour pour jour, et presque dans le sang. Nul étonnement donc qu’?il soit rouge et par la forme et par le fond. Il a été écrit d’ailleurs, comme il a été vu, avec l'horreur réfléchie de la guerre.Ainsi s’exprime Camille Lemonnier dans l’avant-propos de ce récit.Et il est vrai qu’il nous offre avec cet ouvrage une vision épouvantable de la guerre, en l’occurrence de cette guerre franco-prussienne de 1870, qui verra la capitulation de Napoléon III après la bataille de Sedan.Les cadavres des hommes et des chevaux s’y mêlent dans un fatras de ruines fumantes digne des meilleurs livres d’horreur si ce n'est qu’il n’est point ici question de fiction mais bien d’une réalité brutale, crue, sanglante, puante. L’odeur épouvantable de la mort est omniprésente dans le réalisme de l’écriture de Lemonnier. Et rien n’est épargné à celui qui se lance avec lui dans cette campagne rude de la bataille de Sedan !Nous vous présentons ici la version de 1881 (une première version moins marquée par le souci d’écriture, intitulée Sedan, avait été publiée en 1871).Les Charniers n’avaient jamais été réédités dans cette version et ils constituent à coup sûr un des plus remarquables témoignages sur la stupidité de la guerre.