Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'irresponsabilité pénale en questions

Recotillet Méryl, Cazalbou Paul
Publication date 01/07/2025
EAN: 9782361703080
Availability Available from publisher
Ce colloque avait pour objectif d'étudier de manière globale les causes d'irresponsabilité pénale. La première partie était consacrée au constat des difficultés qu'elles posent notamment au regard de la théorie générale de l'infraction. La seconde pa... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUTC
Page Count108
Languagefr
AuthorRecotillet Méryl, Cazalbou Paul
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/07/2025
Weight189 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 16.00 x 24.00 cm
Ce colloque avait pour objectif d'étudier de manière globale les causes d'irresponsabilité pénale. La première partie était consacrée au constat des difficultés qu'elles posent notamment au regard de la théorie générale de l'infraction. La seconde partie était dédiée à des réflexions sur les perspectives d'évolution de ces causes : doivent-elles être maintenues en l'état, modifiées ou complètement refondées ? Certaines, comme le statut de lanceurs d'alerte, sont nouvelles et d'autres ont été retouchées à l'instar de la minorité ce qui n'épuise pour autant pas tous les problèmes qu'elles peuvent susciter. D'autres, plus classiques, comme la légitime défense et l'usage des armes sont sur le devant de la scène juridique et médiatique et suscitent des questions persistantes quant à leur légitimité. C'est à ces questions que l'événement a tâché d'apporter des réponses à une époque où la responsabilité des forces de l'ordre, des grandes entreprises, de nos représentants, mais également des citoyens, est au coeur de tous les débats.