Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les règles de la valeur

Barbot Michela
Publication date 01/07/2025
EAN: 9782361702878
Availability Available from publisher
Comment les prix et la valeur étaient-ils appréhendés par les juristes de l'époque moderne ? Et quel était le statut juridique accordé aux opérations d'estimation ? Alors que ces questions ont été essentiellement abordées sous le prisme des notions f... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUTC
Page Count1
Languagefr
AuthorBarbot Michela
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/07/2025
Weight385 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 15.90 x 24.00 cm
Les prix et l'estimation au prisme du droit (XVIIe- XVIIIe siècle)
Comment les prix et la valeur étaient-ils appréhendés par les juristes de l'époque moderne ? Et quel était le statut juridique accordé aux opérations d'estimation ? Alors que ces questions ont été essentiellement abordées sous le prisme des notions forgées par les canonistes de la Seconde Scolastique espagnole, cet ouvrage se concentre sur le droit civil français et italien du XVIIe et XVIIIe siècle. Menée à partir de sources documentaires de nature différente, cette enquête croise l'histoire de la pensée, des normes et des pratiques pour s'intéresser aux qualifications juridiques élaborées en matière de prix et de contrats, aux procédés d'évaluation formalisés et adoptés par les estimateurs, aux règles législatives et coutumières qui encadraient ces opérations, ainsi qu'aux conditions institutionnelles qui en assuraient la légitimité. Cette analyse comparée permet de questionner la prétendue universalité du lexique économique néo-scolastique et d'observer la pluralité des solutions légales et politiques apportées à un même défi, celui de réduire les incertitudes sur les prix.