Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

L'Entreprise. Point aveugle du savoir

Segrestin Blanche, Vernac Stéphane, Roger Baudoin
Publication date 06/11/2014
EAN: 9782361062217
Availability Available from publisher
(Texte provisoire) L'ENTREPRISE POINT AVEUGLE DU SAVOIR L'entreprise est au cour d'un paradoxe qui apparaît aujourd'hui avec force. Elle est attendue pour développer l'emploi, créer des richesses, participer aux efforts de formation, de développement... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSCIENCES HUMAIN
Page Count344
Languagefr
AuthorSegrestin Blanche, Vernac Stéphane, Roger Baudoin
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/11/2014
Weight454 g
Dimensions (thickness x width x height)2.70 x 14.00 x 22.00 cm
(Texte provisoire) L'ENTREPRISE POINT AVEUGLE DU SAVOIR L'entreprise est au cour d'un paradoxe qui apparaît aujourd'hui avec force. Elle est attendue pour développer l'emploi, créer des richesses, participer aux efforts de formation, de développement des territoires, etc. Mais dans le même temps, elle apparaît comme un facteur de risques économiques, sociaux et écologiques majeurs : injustices, exclusion, catastrophes environnementales. Entre le mal et son remède, elle est traversée par de nombreuses contradictions : intérêts privés et bien commun, ancrage local et déterritorialisation, pouvoirs privés et enjeux politiques. La crise économique que nous traversons révèle les effets " toxiques " de l'entreprise à côté de ses prétendues vertus de création. Au cour de ces conjonctions paradoxales, l'entreprise semble échapper à toutes les sciences, en particulier aux sciences sociales : aucune des représentations de l'entreprise ne résiste à la crise actuelle. Ce constat conduit à l'hypothèse fondatrice de cet ouvrage : la crise serait liée à une crise des représentations de l'entreprise, Symptôme du mal qu'elle traverse, l'entreprise a été réduite ces dernières années à un dispositif strictement financier, dont la finalité était de maximiser une valeur actionnariale. Une telle réduction n'a été possible qu'en raison d'une construction scientifique défaillante, sinon inexistante, de l'entreprise. D'où la nécessité de confronter les sciences sociales avec l'entreprise et de tenter de mettre en dialogue ces disciplines pour appréhender sa réalité d'une manière plus satisfaisante. C'est l'objectif de cet ouvrage, qui regroupe les contributions d'éminents chercheurs en ce domaine. Il propose un cheminement à travers un large champ disciplinaire recouvrant le droit, l'économie, la sociologie, la gestion, mais aussi l'histoire et la philosophie politique. À travers ces différentes contributions, l'ouvrage met en lumière de nouvelles façons de penser l'entreprise et sa gouvernance.