Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Georges Simenon et le Monde Sensible

Alavoine Bernard
Publication date 10/02/2025
EAN: 9782360581801
Availability Available from publisher
Depuis les années 1950, Georges Simenon est reconnu par la critique pour son don particulier à rendre les atmosphères et à créer des ambiances à l’aide des sensations. Cependant, le romancier ne se contente pas de la vue et de l’ouïe mais s’approprie... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherENCRAGE DISTRIB
Page Count182
Languagefr
AuthorAlavoine Bernard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/02/2025
Weight288 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 15.50 x 23.10 cm
De la Perception a l'Ecriture
Depuis les années 1950, Georges Simenon est reconnu par la critique pour son don particulier à rendre les atmosphères et à créer des ambiances à l’aide des sensations. Cependant, le romancier ne se contente pas de la vue et de l’ouïe mais s’approprie aussi l’odorat, le goût et le tactile. Comme le commissaire Maigret, Simenon se compare volontiers à une « éponge », parce qu’il enregistre plus ou moins consciemmentles sensations. Cette capacité à s’imprégner, puis à reproduire dans ses romans le monde sensible est probablement unique.Aujourd’hui Georges Simenon est connu dans le monde entier, il reste cependant pour beaucoup de lecteurs le « père » de Maigret : cet essai souhaite montrer qu’il est avant tout un romancier qui a saisi avec justesse les angoisses de l’homme du vingtième siècle.Universitaire, Bernard Alavoine a déjà publié Georges Simenon, parcours d’une œuvre et Les Enquêtes de Maigret : lecture des textes chez Encrage Edition, ainsi que de nombreux articles en France et à l’étranger sur cet auteur.