Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le cinéma d'Abdellatif Kechiche - Prémisses et devenir

Mrabet Emna
Publication date 24/11/2016
EAN: 9782360134298
Availability Missing temporarily
Une analyse théorique, pratique et esthétique sur la filmographie du cinéaste Abdellatif Kechiche initie le lecteur dans une reflexion sur l'avènement d'une cinématographie franco- maghrébine. L'ouvrage interroge le cinéma français sur sa capacité à ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRIVENEUVE
Page Count352
Languagefr
AuthorMrabet Emna
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/11/2016
Weight600 g
Dimensions (thickness x width x height)2.90 x 17.00 x 22.50 cm
Une analyse théorique, pratique et esthétique sur la filmographie du cinéaste Abdellatif Kechiche initie le lecteur dans une reflexion sur l'avènement d'une cinématographie franco- maghrébine. L'ouvrage interroge le cinéma français sur sa capacité à recomposer la réalité dans sa dimension actuelle et polymorphe.Quels procédés esthétiques et cinématographiques dans l'oeuvre d'Abdellatif Kechiche ? Et quel contexte particulier que celui de l'évolution de la représentation cinématographique de la population d'origine maghrébine en France ? Une analyse esthétique d'un corpus de films choisis permet d'observer les prémisses de cette oeuvre en devenir et d'appréhender la spécificité d'un mouvement qui débute dans les années soixante-dix et s'affirme au milieu des années quatre-vingt avec la sortie du film Le Thé au harem d'Archimède de Mehdi Charef. Il s'agit par là même d'interroger l'appellation " cinéma beur " employée pour désigner les cinéastes franco-maghrébins qui émergent dans le sillage de Mehdi Charef. Cette mise en contexte permet ainsi d'observer de quelle manière le cinéma d'Abdellatif Kechiche se situe à la fois en continuité et en rupture avec ce courant. Une analyse approfondie des cinq films constituant à ce jour la filmographie du cinéaste - La faute Voltaire, 2001 ; L'esquive, 2004 ; La graine et le mulet, 2007 ; Vénus noire, 2010 ; La vie d'Adèle chapitres 1&2, 2013- permet de mettre en lumière les mécanismes artistiques à l'oeuvre dans ses films et d'initier une réflexion sur la singularité de son écriture, ainsi que sur l'avènement d'une cinématographie qui interroge le cinéma français sur sa capacité à recomposer la réalité dans sa dimension actuelle et polymorphe.