Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Afrique et développement

Collectif, Roche François, Mande Issiaka
Publication date 26/01/2017
EAN: 9782360134229
Availability Missing temporarily
Puisque le XXIe siècle sera celui de l'Afrique, l'ouvrage explore les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et les évolutions récentes du système onusien en soulignant que l'avenir du développement passe-t-il, en Afrique comme ailleurs... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRIVENEUVE
Page Count468
Languagefr
AuthorCollectif, Roche François, Mande Issiaka
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/01/2017
Weight790 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 16.00 x 24.00 cm
Puisque le XXIe siècle sera celui de l'Afrique, l'ouvrage explore les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et les évolutions récentes du système onusien en soulignant que l'avenir du développement passe-t-il, en Afrique comme ailleurs, par la capacité des peuples et des États de s'autodéterminer librement et d'envisager leur développement en tenant compte des échecs passés.Au-delà de la crise du développement et de la crise des paradigmes de développement, le XXIe siècle sera très certainement le siècle de l'Afrique. Certes, à travers les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et les Objectifs du développement durable (ODD), un portrait assez sombre s'en dégage : continent pauvre, à la traîne des autres, frappé par la maladie, les guerres, etc. Or, de tels problématiques et enjeux doivent aussi être contextualisés au regard de l'idéologie et de la pratique du développement aux Nations Unies depuis l'adoption de la Charte des Nations Unies en 1945. Presque complètement absent du texte fondateur, le développement deviendra pourtant un concept phare dans l'évolution institutionnelle et normative de l'ONU. Le présent ouvrage explore l'émergence du concept et l'adoption successive des quatre premières décennies ou stratégies internationales pour le développement. Dans une seconde partie, il analyse l'essor des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et les évolutions récentes du système onusien. Aussi, l'avenir du développement passe-t-il, en Afrique comme ailleurs, par la capacité des peuples et des États de s'autodéterminer librement et d'envisager leur développement en tenant compte des échecs passés. Ce qui implique parfois de transcender les modèles capitalistes et anthropocentriques ; bref de " flirter " avec des paradigmes alternatifs. En d'autres termes, le plus grand défi pour l'Afrique sera peut-être de concevoir son développement à l'aune de son propre paradigme en devenir.