Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Mutuelles de santé communautaires en Afrique subsaharienne : pourquoi ça coince ?

Mésenge Christian, Gankpe Fortune, Baleba Aubin Nino
Publication date 21/01/2016
EAN: 9782360133390
Availability Missing temporarily
Envisagées au début de la décennie 2000 comme l'une des stratégies permettant d'offrir une couverture maladie aux populations les plus défavorisées des pays en développement, les mutuelles de santé communautaires au Bénin et au Cameroun sont pour la ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRIVENEUVE
Page Count-
Languagefr
AuthorMésenge Christian, Gankpe Fortune, Baleba Aubin Nino
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/01/2016
Weight155 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 12.10 x 20.10 cm
Envisagées au début de la décennie 2000 comme l'une des stratégies permettant d'offrir une couverture maladie aux populations les plus défavorisées des pays en développement, les mutuelles de santé communautaires au Bénin et au Cameroun sont pour la plupart restées au stade embryonnaire. Elles souffrent d'une prise en compte insuffisante de la part des autorités, d'une adhésion faible de la part de la cible, et surtout d'une gouvernance calamiteuseEnvisagées au début de la décennie 2000 comme l'une des stratégies permettant d'offrir une couverture maladie aux populations les plus défavorisées des pays en développement, les mutuelles de santé communautaires au Bénin et au Cameroun sont pour la plupart restées au stade embryonnaire. Quant à celles qui ont survécu, elles souffrent d'une prise en compte insuffisante de la part des autorités, d'une adhésion faible de la part de la cible, et surtout d'une gouvernance calamiteuse. Il revient dès lors aux décideurs de développer des stratégies visant à inverser cette tendance. Cela passe nécessairement par la mise en place d'un cadre juridique spécifique, l'action au sein de groupes organisés et solidaires, des subventions, l'amélioration de l'offre de soins, une approche " bottom-up " privilégiée dans la mise en place de ces structures, et par-dessus tout, une approche intégrée de cette stratégie dans la batterie de mesures visant à assurer une couverture maladie universelle.