Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Du comptoir à la colonie. Histoire de la communauté française de Tunisie 1814-1883

Planel Anne-Marie
Publication date 15/01/2015
EAN: 9782360131907
Availability Missing temporarily
Des milliers de Français ont vécu en Tunisie entre 1814 et 1883. Certains y sont nés, d'autres y ont immigré très jeunes, fondant sur place une famille.L'approche microsociale de la migration de compétences montre le passage d'une société de comptoir... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRIVENEUVE
Page Count845
Languagefr
AuthorPlanel Anne-Marie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/01/2015
Weight1360 g
Dimensions (thickness x width x height)4.40 x 16.00 x 24.00 cm
Des milliers de Français ont vécu en Tunisie entre 1814 et 1883. Certains y sont nés, d'autres y ont immigré très jeunes, fondant sur place une famille.L'approche microsociale de la migration de compétences montre le passage d'une société de comptoir marchand à une colonie de peuplement. Elle pose la question de l'articulation entre expériences individuelles et action collective dans un contexte de relations inégales entre deux mondes culturels.L'enquête, menée à partir des actes civils et notariés - mais aussi religieux - qu'ils ont produits sur place, retrace les itinéraires d'hommes et de femmes, pour la plupart inconnus. Ils sont négociants, artisans, ouvriers ou infirmières mais aussi ingénieurs, pilotes de navires à vapeur, professeurs ou médecins. Les uns sont recrutés par le Gouvernement tunisien, les autres montent des sociétés en mobilisant des capitaux venus de France. Tous aspirent à une promotion professionnelle et à une reconnaissance statutaire au sein d'une société urbaine en mutation. L'auteur s'interroge sur la réussite ou l'échec de leurs projets de vie. Au fur et à mesure que ces étrangers s'ancrent dans le pays, ils construisent un cadre familial élargi à d'autres nationalités. Ils revendiquent aussi le droit à la sécurité, à la dignité et à la justice pour tous, qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans.