Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les chanoines réguliers de notre sauveur

Martin Philippe, Andriot Cédric
Publication date 11/10/2012
EAN: 9782360131044
Availability Missing temporarily
Au coeur de la Lorraine et en ces " trente glorieuses du XVIIe siècle " où toute l'Europe se passionne par la "Réforme catholique " des jésuites ou des jansénistes, Pierre Fourier fonde deux congrégations: celle des religieuses de Notre-Dame (1597) e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRIVENEUVE
Page Count473
Languagefr
AuthorMartin Philippe, Andriot Cédric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/10/2012
Weight760 g
Dimensions (thickness x width x height)3.60 x 16.00 x 24.20 cm
Au coeur de la Lorraine et en ces " trente glorieuses du XVIIe siècle " où toute l'Europe se passionne par la "Réforme catholique " des jésuites ou des jansénistes, Pierre Fourier fonde deux congrégations: celle des religieuses de Notre-Dame (1597) et celle – masculine - de Notre-Sauveur (1622). Cette dernière, appelée à essaimer dans le monde entier resta confinée en Lorraine.Au coeur de la Lorraine et en ces " trente glorieuses du XVIIe siècle " où toute l'Europe se passionne par la "Réforme catholique " des jésuites ou des jansénistes, Pierre Fourier fonde deux congrégations: celle des religieuses de Notre-Dame (1597) et celle – masculine - de Notre-Sauveur (1622). Cette dernière, appelée à essaimer dans le monde entier resta confinée en Lorraine. Ce décalage entre les ambitions et la réalité ne peut qu'interpeller: la moins connue des congrégations de chanoines réguliers mérite de sortir de l'oubli, ne serait-ce qu'en raison de la sensibilité qu'elle manifesta constamment pour les enjeux du siècle. Car, dès son commencement, la congrégation de Notre-Sauveur fut conçue comme une réponse aux préoccupations d'une société demandeuse de pastorale et d'éducation. Imitant les jésuites et préfigurant les frères des écoles chrétiennes, les moines de Notre-Sauveur entendaient apporter l'éducation aux enfants des campagnes lorraines.