Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Discours d'enseignants sur leur action en classe

Bigot Violaine, Cadet Lucile
Publication date 16/06/2011
EAN: 9782360130542
Availability Missing temporarily
Pour préparer son cours, un enseignant s'appuie sur un certain nombre d'outils et de ressources, parmi lesquels des instructions officielles, des programmes, des manuels, des convictions méthodologiques, son expérience. Mais lorsqu'il s'engage dans l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRIVENEUVE
Page Count277
Languagefr
AuthorBigot Violaine, Cadet Lucile
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/06/2011
Weight453 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 15.80 x 24.00 cm
Pour préparer son cours, un enseignant s'appuie sur un certain nombre d'outils et de ressources, parmi lesquels des instructions officielles, des programmes, des manuels, des convictions méthodologiques, son expérience. Mais lorsqu'il s'engage dans le vif de l'interaction avec les élèves, sait-on, (sait-il ?), toujours pourquoi il agit de telle ou telle manière ? Connaît-on, (connaît-il), les ressorts de son action ?Cet ouvrage présente l'état actuel des recherches sur l'agir professoral. Il propose un cadrage théorique qui s'appuie sur des champs aussi variés que la philosophie, l'analyse du travail enseignant, l'analyse du discours ou la sociologie. Il permet ainsi de poser les enjeux actuels, dans le champ des sciences humaines, de toute recherche qui entend comprendre un agir professionnel en sollicitant des discours des acteurs sur cet agir. Sont également présentées plusieurs études de discours d'enseignants de langues étrangères invités, selon des protocoles variés, à commenter leur pratique enseignante. Enfin, l'articulation possible entre recherche s'appuyant sur les discours d'enseignants et formation initiale et continue d'enseignants est elle aussi interrogée.