Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'invention de la Lorraine industrielle - Quêtes de reconnaissance, politiques de la mémoire

Tornatore Jean-Louis
Publication date 14/10/2010
EAN: 9782360130207
Availability Missing temporarily
La Lorraine industrielle est le lieu d'un désastre et l'objet de la perte : c'était hier une configuration issue de la médiation mono-industrielle (mines de charbon et de fer, et sidérurgie) des hommes et d'un territoire. Aujourd'hui, la Lorraine ind... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRIVENEUVE
Page Count244
Languagefr
AuthorTornatore Jean-Louis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/10/2010
Weight412 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 15.40 x 24.20 cm
La Lorraine industrielle est le lieu d'un désastre et l'objet de la perte : c'était hier une configuration issue de la médiation mono-industrielle (mines de charbon et de fer, et sidérurgie) des hommes et d'un territoire. Aujourd'hui, la Lorraine industrielle, dont on assiste depuis le début des années 2000 à la mise en œuvre affermie de l'invention, est en passe de devenir une représentation patrimoniale, de ce fait ouverte à toutes les appropriations. Il aura fallu un quart de siècle pour en arriver là. C'est à la compréhension de ce processus que se consacrent les textes ici réunis d'historiens, de sociologues, d'anthropologues, de spécialistes en sciences de la communication, universitaires en Lorraine pour la plupart. Une temporalité se dessine : des actions de résistance à la politique de la table rase, individuelles et associatives, à une certaine reconnaissance du passé dont témoigne la mise en oeuvre par des collectivités territoriales de politiques de l'histoire et de la mémoires ; des figures collectives s'estompent et/ou s'affermissent : les ouvriers, les immigrés, les femmes. Au final les engagements sont questionnés : dans quelles mesures et selon quelles modalités les sciences sociales localement représentées contribuent-elles à l'invention de la Lorraine industrielle ?