Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Multivers. Mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaire

Barrau Aurélien, Gyger Patrick, Kistler Max
Publication date 15/11/2010
EAN: 9782360120130
Availability Available from publisher
Et si notre Univers n'était qu'un parmi d'autres ? Cette idée d'univers multiples, qui est envisagée depuis l'Antiquité, n'est entrée que récemment - et avec fracas - dans le champ de la science. Si l'hypothèse fa... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVILLE BRULE
Page Count256
Languagefr
AuthorBarrau Aurélien, Gyger Patrick, Kistler Max
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/11/2010
Weight354 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 14.50 x 23.00 cm
Et si notre Univers n'était qu'un parmi d'autres ? Cette idée d'univers multiples, qui est envisagée depuis l'Antiquité, n'est entrée que récemment - et avec fracas - dans le champ de la science. Si l'hypothèse fascine, elle n'en est pas moins dérangeante : comment se formeraient ces mondes invisibles ? Auraient-ils les mêmes lois physiques ? Peut-on tester et réfuter leur existence ? Une telle hypothèse est-elle vraiment scientifique ? Faut-il en rester aux critères de scientificité traditionnels ou ouvrir la porte aux mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaire ? Un cosmologiste, un physicien théoricien, un philosophe et un historien spécialiste de science-fiction nous invitent à nous immerger au cœur de la physique théorique, à révolutionner la manière de concevoir ce qu'est une théorie physique, à extrapoler les lois de la nature pour décrire d'autres univers. Ils nous montrent qu'il y a une multiplicité de « manières de faire des mondes » et que nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle révolution scientifique aussi importante que la révolution copernicienne ! Aurélien Barrau, enseignant-chercheur au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC) de Grenoble et à l'université Joseph Fourier, membre de l'Institut universitaire de France. Patrick Gyger, historien, directeur de la Maison d'Ailleurs - Musée de la Science-fiction, de l'Utopie et des Voyages extraordinaires - à Yverdon-les-Bains (Suisse). Max Kistler, professeur de philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST). Jean-Philippe Uzan, directeur de recherche au CNRS, chercheur en physique théorique à l'Institut d'astrophysique de Paris de l'université Pierre et Marie Curie. Prix Spécial du Jury au 21e Prix du Livre de l'Astronomie Haute Maurienne Vanoise.