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La mort apparente et les inhumations prématurées

Le Bon Gustave, Mabire Jean, Piorry P. A.
Publication date 10/08/2024
EAN: 9782360061839
Availability Available from publisher
Allocution prononcée par Pierre DuvergerLa question de la mort apparente et des inhumations prématurées est une question qui, depuis longtemps, a attiré l’attention des législateurs et des savants. Aucune perspective n’est plus redoutable, en effet, ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDETERNA
Page Count160
Languagefr
AuthorLe Bon Gustave, Mabire Jean, Piorry P. A.
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/08/2024
Weight130 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
Allocution prononcée par Pierre DuvergerLa question de la mort apparente et des inhumations prématurées est une question qui, depuis longtemps, a attiré l’attention des législateurs et des savants. Aucune perspective n’est plus redoutable, en effet, que celle d’être enterré vivant ; et par tous les moyens possibles on doit s’efforcer de la prévenir. Un anatomiste célèbre, Winslow, fut le premier qui fit des études sérieuses sur ce sujet. En 1740, il publia sur la mort apparente une dissertation dont la conclusion était, qu’à l’exception des indices fournis par la décomposition cadavérique, il n’existait pas de signes certains de la mort…Quand il publie De la mort apparente, et des inhumations forcées, en 1866, Gustave Le Bon affronte un problème posé globalement aux grandes villes euro­péennes modernes.Comment s’assurer légalement qu’une personne est effectivement décédée, quels délais ou quelles mesures respecter, quelles lois à définir ? (Jusqu’au détail nécessaire d’une cloche dans les morgues…)S’il s’agissait d’une simple question de médecine, tout irait vite. Mais la médecine aujourd’hui encore se confronte à un in­connu majeur : mort cérébrale, comas thérapeutiques, la façon dont une cellule émet pour son organisme le signal de sa mort nous demeure globalement une énigme, et continue de poser des problèmes éthiques et juridiques insolubles. Mais c’est bien sûr une porte symbolique qu’on ouvre : les morts-vivants, et ceux qui sortent à la nuit de leur tombe, ou ceux qu’on déterre avec les traces manifestes d’un effrayant combat pour échapper à la tombe.Comment avoir confiance dans les signes de la mort, et lesquels sont fiables, si chaque fois une histoire prouve le contraire ?