Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

JR. Adventice

Hambursin Numa
Publication date 02/01/2026
EAN: 9782359064865
Availability Not yet published: 02/01/2026
Après sept années de rénovation, le Carré Sainte-Anne de Montpellier rouvre enfin ses portes avec une nouvelle exposition de JR. Né à Paris en 1983, JR a démarré sa carrière dans le graffiti avant d’accéder à la célébrité grâce à la technique du coll... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLIENART
Page Count64
Languagefr
AuthorHambursin Numa
FormatHardback
Product typeBook
Publication date02/01/2026
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 1.60 x 2.40 cm
Après sept années de rénovation, le Carré Sainte-Anne de Montpellier rouvre enfin ses portes avec une nouvelle exposition de JR. Né à Paris en 1983, JR a démarré sa carrière dans le graffiti avant d’accéder à la célébrité grâce à la technique du collage photographique exposé dans l’espace public à travers le monde ; ses installations monumentales partagent une même mission?: amplifier les voix de personnes ordinaires et susciter le dialogue.Adventice s’inspire d’un chapitre méconnu de l’histoire de la ville. Au Moyen Âge, la laine importée d’Espagne, d’Afrique du Nord et d’autres horizons transportait des graines dissimulées. Ces graines venues d’ailleurs se sont épanouies sous le climat méditerranéen, donnant naissance au tout premier jardin botanique de France.En botanique, le terme adventice, issu du latin advenire (« venir de l’extérieur »), désigne des plantes longtemps considérées comme des mauvaises herbes envahissantes. Aujourd’hui, elles sont reconnues comme essentielles à la biodiversité, soutenant les pollinisateurs et enrichissant les sols. Les bleuets et les coquelicots en font partie et symbolisent désormais les paysages de la campagne française.Avec son projet Adventice, l’artiste explore donc la mémoire des lieux et des âmes à travers un arbre monumental, témoin de cette végétation venue d’ailleurs, dont le feuillage se compose des mains des visiteurs, imprimées comme des empreintes vivantes. Sur les côtés de l’église, cinq nouvelles œuvres en bois et papier issues de la série « Adventice » sont présentées pour la première fois.