Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Des vérités boiteuses

Brami Emile
Publication date 07/09/2023
EAN: 9782359053838
Availability Available from publisher
De retour en Tunisie en 1995, trente ans après que sa famille a quitté le pays dans un climat de terreur, Émile Brami cherche à recoller les morceaux d'une histoire oubliée : celle des juifs de Tunisie. Quête impossible qu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherECRITURE
Page Count192
Languagefr
AuthorBrami Emile
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/09/2023
Weight270 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 14.30 x 22.70 cm
De retour en Tunisie en 1995, trente ans après que sa famille a quitté le pays dans un climat de terreur, Émile Brami cherche à recoller les morceaux d'une histoire oubliée : celle des juifs de Tunisie. Quête impossible qui se poursuit dans les méandres de sa mémoire, bien plus tard, sur un lit d'hôpital. Mais faut-il croire aux " vérités boiteuses " de cet affabulateur ? La vérité sort de la bouche des menteurs À la suite d'une dénonciation calomnieuse, Haï Victor Brami est enlevé en pleine nuit dans l'appartement familial de Tunis, en 1964. Après trois semaines de sévices, il est retrouvé dans le sud du pays, jeté d'un camion sur le bord d'une piste. C'est un miraculé, mais un homme brisé qui est rendu aux siens. Contraints de quitter leur terre natale pour la France, lui et sa famille prendront la route de l'exil, comme tant de familles juives de Tunisie. C'est ce monde " oublié puis nié " qu'entreprend d'écrire son fils. Quête impossible, qui se poursuivra plus tard dans un hôpital. Mais a-t-il vécu ou rêvé les souvenirs épars qui lui reviennent ? Comment croire ce trafiquant de " vérités boiteuses " ? N'y a-t-il que l'affabulation pour faire passer la vérité en contrebande ? Entre autofiction et quête mémorielle, le nouveau roman d'Émile Brami joue avec virtuosité des faux-semblants pour rassembler les débris d'une culture engloutie.