Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

BOULEZ, Pierre

PUAUD Gaëtan
Publication date 05/11/2024
EAN: 9782358841450
Availability Available from publisher
Né à Montbrison, Pierre Boulez (1925–2016) est le troisième enfant d'un ingénieur qui ambitionnait la même carrière pour lui. D'abord pianiste, il étudie à Lyon puis à Paris avec Messiaen, qui l'initie aux esthétiques exotiques et à la culture contem... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBLEU NUIT
Page Count176
Languagefr
AuthorPUAUD Gaëtan
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/11/2024
Weight350 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 14.00 x 20.00 cm
Né à Montbrison, Pierre Boulez (1925–2016) est le troisième enfant d'un ingénieur qui ambitionnait la même carrière pour lui. D'abord pianiste, il étudie à Lyon puis à Paris avec Messiaen, qui l'initie aux esthétiques exotiques et à la culture contemporaine. La pratique des ondes Martenot lui ouvre plusieurs portes, dont celle de Jean-Louis Barrault, qui lui confie la direction musicale de sa troupe. Il passe par une phase de composition sérielle et d'attrait pour la musique concrète avec Pierre Schaeffer ou minimaliste avec John Cage. En 1954, il lance des séries de concerts labélisés Domaine musical (nom inspiré par Souvtchinsky) durant 15 saisons. Dans le même temps, ses remplacements d'Hans Rosbaud lui ouvrent les portes des grandes salles européennes. Son goût pour Char lui fait composer Le Marteau sans maître de 1953 à 1957. En 1959, Boulez s'installe à Baden-Baden, qui restera son point fixe jusqu'à sa mort. Pompidou le charge des fondations de l'Ircam et de l'Ensemble InterContemporain. Son influence est notoire dans les conceptions de l'Opéra-Bastille, de la Cité de la Musique puis de la Philharmonie à Paris. Son catalogue reste assez court, Boulez n'ayant cessé de retoucher ses compositions. Ce nouveau volume inédit vous propose de partir à la rencontre d'une figure majeure du XXe siècle musical, complété de multiples annexes.