Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les ramasses du Mézenc

Flandin Michel
Publication date 16/10/2025
EAN: 9782357922686
Availability Not yet published: 16/10/2025
Ohé, peaux de lapin ! Qui n’a pas le souvenir de cet appel, aucoeur de l’enfance, en ville ou à la campagne ? Ceroman met en scène la vie d’un pattaire, ce chiffonnier et ferrailleur quiallait de hameaux en villages, en toutes saisons. On le dénomma... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMOT PASSANT
Page Count224
LanguageNo language content
AuthorFlandin Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/10/2025
Weight4 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 15.00 x 21.00 cm
Ohé, peaux de lapin ! Qui n’a pas le souvenir de cet appel, aucoeur de l’enfance, en ville ou à la campagne ? Ceroman met en scène la vie d’un pattaire, ce chiffonnier et ferrailleur quiallait de hameaux en villages, en toutes saisons. On le dénommait aussi patti oupatier, selon les régions. L’histoire se déroule auMonastier-sur-Gazeille, sur les hauts plateaux du Mézenc, entre Ardèche etHaute-Loire. Fernand profite des vacances pour oublier l’école, encompagnie de Perjo, son grand-père brocanteur, de Claudius et d’Alphonsine lamuette, ses parents, sans oublier Simone, sa camarade de primaire, avec seslongs cheveux noirs qui dansent dans le vent. Partir chaque jour en ramasse,avec son père et comme leurs aïeux, c’est pour le gamin l’aventure, avec un Amajuscule ! Ce roman plein d’humanité et de tendressefait revivre un monde oublié – celui des gens de peu, des chemins de poussière,et des gamins qui faisaient l’apprentissage de la vie en suivant les traces deleurs aînés. Un récit vibrant de mémoire et de liberté,dans la lumière rugueuse d’un été d’enfance.