Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

"L'Étranger" en trois questions restées obscures

PHÉLINE Christian
Publication date 01/04/2023
EAN: 9782357801431
Availability Available from publisher
Pourquoi faut-il que la plage où survient le meurtre de «?l’Arabe?» ne corresponde à aucun lieu identifiable de la côte algéroise ?Quel mouvement inavoué porte Meursault à y faire, seul, ce dernier retour qui sera fatal à sa victime ?À quoi concourt ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDOMENS
Page Count142
Languagefr
AuthorPHÉLINE Christian
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/04/2023
Weight180 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 14.00 x 20.00 cm
Pourquoi faut-il que la plage où survient le meurtre de «?l’Arabe?» ne corresponde à aucun lieu identifiable de la côte algéroise ?Quel mouvement inavoué porte Meursault à y faire, seul, ce dernier retour qui sera fatal à sa victime ?À quoi concourt l’invraisemblance finale de sa condamnation à une exécution publique??Lieu du crime, mobile, verdict... Pour tenter d’éclairer ces trois points d’incertitude de L’Étranger, sont ici questionnées l’histoire judiciaire ou la géographie de l’Algérie d’alors, aussi bien que les traductions visuelles proposées du roman par le cinéma ou la bande dessinée... Mais l’on devra démêler dans la texture même de ce récit sans pareil, ce qui, hors de l’exactitude vériste, relève des seules nécessités littéraires de la symbolisation ou de cette «?part obscure?» faite, selon Camus lui-même, de tout ce que son œuvre gardait «?d’aveugle et d’instinctif?». Car il fallait cette conjonction pour que la chronique d’un fait divers algérois comme il en était d’autres s’érige en parabole du non-sens de toute destinée humaine. Pour que, dans le même temps, le ressort émotif le plus intime de la relation à autrui y soit décelable sous le préjugé racialisé de cette époque. Et qu’à l’avoir si bien figuré, le roman de 1942 livre la métaphore la plus lucide de l’aliénation destructrice dans laquelle le principe colonial enfermait toute relation humaine.