Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Livre Pédagogie Initiale et Commune de Formateur

GRAPHIC ICONE
Publication date 02/01/2013
EAN: 9782357382107
Availability Out of Print
Ce livre est indispensable à tout formateur dans le cadre d’une préparation à l’unité d’enseignement de Pédagogie Initiale et Commune (P.I.C.) : - dans sa phase préparatoire en qualité d’assistant de formation ; - dans sa formation initiale ; - dans ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherICONE GRAPHIC
Page Count146
Languagefr
AuthorGRAPHIC ICONE
FormatHardback
Product typeBook
Publication date02/01/2013
Weight278 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 15.00 x 21.00 cm
Ce livre est indispensable à tout formateur dans le cadre d’une préparation à l’unité d’enseignement de Pédagogie Initiale et Commune (P.I.C.) : - dans sa phase préparatoire en qualité d’assistant de formation ; - dans sa formation initiale ; - dans sa formation continue. Les thèmes abordés reprennent les compétences fixées par l’arrêté du 8 août 2012 de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises. Sommaire : L’ORGANISATION D’UNE FORMATION - Rôle et missions du formateur - L’accueil et la présentation - Les tâches administratives et la logistique d’une formation - L’organisation d’une salle de formation LES CONCEPTS DE BASE DE LA COMMUNICATION - Le schéma de la communication - Le langage verbal, non-verbal et corporel - Les postulats de la communication LE FORMATEUR DANS SON RÔLE DE PÉDAGOGUE - Le scénario pédagogique - La pédagogie par objectifs - La construction des savoirs - Les méthodes et techniques - Les phases d’apprentissage - La progression pédagogique LES CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION DES ADULTES - Comment faciliter l’apprentissage des adultes ? - La dynamique de groupe - L’utilisation des questions en formation LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES - L’étude de cas d’amorçage et le brainstorming pédagogique - Le tour de table - Le travail en sous-groupe - La démonstration pratique - La démonstration pratique commentée et justifiée en miroir - L’atelier d’apprentissage - L’apprentissage en multipostes - La démonstration pratique dirigée - Le cas concret - la simulation - L’exposé pédagogique L’ÉVALUATION - Les différentes fonctions de l’évaluation - L’évaluation LES OUTILS PÉDAGOGIQUES - Les outils pédagogiques - Le vidéoprojecteur - Le rétroprojecteur - La réalisation des transparents ou diapos - Les tableaux - Les tableaux de feutre ou magnétique - Les planches illustrées - Le DVD de formation - L’autoscopie - La formation ouverte et à distance (FOAD) - Les livres et aides-mémoire - Termes et définitions - Format 15 x 21 - 146 pages