Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Le livre du pédagogue - Formateur de Formateurs - Animation d'une action de formation

GRAPHIC ICONE
Publication date 02/01/2013
EAN: 9782357382084
Availability Out of Print
Ce livre s’adresse à tous les formateurs, qu’ils soient formateur interne, moniteur, tuteur, formateur de formateurs, professionnel ou occasionnel. Chacun y trouvera toutes les connaissances nécessaires pour animer une action de formation. Il prépare... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherICONE GRAPHIC
Page Count178
Languagefr
AuthorGRAPHIC ICONE
FormatHardback
Product typeBook
Publication date02/01/2013
Weight332 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 1.50 x 2.10 cm
Ce livre s’adresse à tous les formateurs, qu’ils soient formateur interne, moniteur, tuteur, formateur de formateurs, professionnel ou occasionnel. Chacun y trouvera toutes les connaissances nécessaires pour animer une action de formation. Il prépare également aux certificats de compétences de formateur de formateurs et de conception et encadrement d’une action de formation. Volontairement non contextualisé à un domaine particulier, il aborde tous les aspects de la pédagogie, la communication et l’évaluation. Sommaire : L’ORGANISATION D’UNE FORMATION - Rôle et missions du formateur de formateurs - L’accueil et la présentation - Les tâches administratives et la logistique d’une formation - L’organisation d’une salle de formation - Le découpage temporel - La conception d’une action de formation - L’encadrement d’une équipe pédagogique LES CONCEPTS DE BASE DE LA COMMUNICATION - Le schéma de la communication - Le langage verbal, non-verbal et corporel - L’influence des “a priori” - Les principaux systèmes de représentation - Les malentendus en communication - Les postulats de la communication - Les pertes de charge - Les attitudes de PORTER - La pyramide des besoins LE FORMATEUR DANS SON RÔLE DE PÉDAGOGUE - Le scénario pédagogique - La pédagogie par objectifs - La construction des savoirs - Les méthodes et techniques - Les phases d’apprentissage - La progression pédagogique LES CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION DES ADULTES - Comment faciliter l’apprentissage des adultes ? - Les styles de communication - Les réseaux de communication - Les aptitudes du travail en équipe - La dynamique du groupe - L’évolution de la vie d’un groupe - La personnalité des participants - Les participants silencieux - L’utilisation des questions en formation LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES - L’étude de cas et le brainstorming - Les mots-clés - Le tour de table - Le travail en sous-groupe - La démonstration pratique - La démonstration pratique commentée et justifiée en miroir - L’atelier d’apprentissage - L’apprentissage en multipostes - La démonstration pratique dirigée - Le cas concret - la simulation - Les exposés pédagogiques - Les questions à choix multiples (Q.C.M.) L’ÉVALUATION - Les différentes fonctions de l’évaluation - L’évaluation - Les commentaires pédagogiques LES OUTILS PÉDAGOGIQUES - Les outils pédagogiques - Le vidéoprojecteur - Le rétroprojecteur - La réalisation des transparents ou diapos - Les tableaux - Les tableaux de feutre ou magnétique - Les planches illustrées - Le DVD de formation - L’autoscopie - La formation ouverte et à distance (FOAD) - Les livres et aides-mémoire - Termes et définitions - 1ère édition V3