Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Cezanne à Château Noir - L'histoire d'une fascination

Maugenest Thierry, Adams William Drea
Publication date 28/05/2025
EAN: 9782357208735
Availability Available from publisher
Cet ouvrage propose de découvrir un Paul Cezanne bien éloigné de l'image d'Épinal du paysagiste bourru et colérique, pour découvrir un homme animé d'une foi profonde, un méditant, fasciné par la lecture des textes sacrés e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHC EDITIONS
Page Count-
Languagefr
AuthorMaugenest Thierry, Adams William Drea
FormatHardback
Product typeBook
Publication date28/05/2025
Weight1992 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 26.20 x 30.40 cm
Cet ouvrage propose de découvrir un Paul Cezanne bien éloigné de l'image d'Épinal du paysagiste bourru et colérique, pour découvrir un homme animé d'une foi profonde, un méditant, fasciné par la lecture des textes sacrés et des poètes anciens. À la fin du XIXe siècle, lorsque Paul Cezanne pénètre à Château Noir, toutes sortes de légendes courent encore sur cette bastide posée au pied de la montagne Sainte-Victoire : maison hantée pour les uns, repère d'alchimistes pour les autres. Le lieu est déjà énigmatique. Mais la fascination du peintre pour Château Noir est d'un autre ordre, plus intime et purement artistique. Une fois entré dans son mystère, il va y passer les quinze dernières années de sa vie, produisant des œuvres considérées par de nombreux artistes et historiens de l'art comme les plus fascinantes qu'il ait jamais signées. Et l'aura de Château Noir ne va pas pâlir avec la disparition du peintre. Dès 1913, des artistes et des écrivains du monde entier, considérant le maître d'Aix comme le père de la modernité, vont à leur tour subir l'attraction de ce domaine. Ils s'appellent Picasso, Tal Coat, Marsden Hartley, Merleau-Ponty, Martin Heidegger, André Malraux, Peter Handke, Fabienne Verdier... Tous sont inexplicablement attirés à Château Noir par les toiles de Cezanne. Quels secrets peuvent bien s'y cacher pour que la vie de ces poètes, peintres ou philosophes ait soudain basculé à sa simple vue ?