Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La culture des données

Farchy Joëlle, Denis Juliette
Publication date 27/02/2020
EAN: 9782356715944
Availability Available from publisher
Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l’intelligence artificielle qui interviennent à toutes les étapes de la production et de la diffusion des contenus, grâce à des algorithmes nourris par de larges corpus de données... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherECOLE DES MINES
Page Count266
Languagefr
AuthorFarchy Joëlle, Denis Juliette
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/02/2020
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 14.70 x 20.80 cm
Intelligence artificielle et algorithmes dans les industries culturelles
Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l’intelligence artificielle qui interviennent à toutes les étapes de la production et de la diffusion des contenus, grâce à des algorithmes nourris par de larges corpus de données. La recommandation, si cruciale face à une offre surabondante, se construit en rapprochant les comportements des utilisateurs et les caractéristiques, de plus en plus précises, des contenus. Les habituelles intuitions et expertises humaines sont complétées par la comparaison de scénarios susceptibles d’être produits, avec ceux qui ont connu le succès, afin de découvrir, enfin, les clés de la réussite. De nouvelles œuvres, plus ou moins automatisées, sont produites tel le fameux tableau Edouard de Bellamy dont la vente a atteint des records chez Christie’s. L’ouvrage abonde d’exemples d’utilisation d’outils d’intelligence artificielle par des plateformes comme Spotify ou Netflix ou par des start –ups spécialisées et explore les bouleversements, présents et futurs, induits par ces innovations. Les industries culturelles font ainsi figure de laboratoire pour les modèles économiques émergents en posant de nouvelles questions. Qui sont les auteurs de ces créations et comment seront répartis les revenus associés? Comment articuler la supervision par des humains avec l’automatisme des machines ? Sous quelles conditions les données personnelles des internautes sont - elles protégées ? La compétitivité des acteurs des industries de la culture et des médias et la régulation d’un secteur atypique sont en jeu.