Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le cabaret du Chat Noir - Histoire artistique, politique, alchimique et secrète de Montmartre

Khaitzine Richard
Publication date 08/10/2018
EAN: 9782356624895
Availability Available from publisher
Enfin réédité, ce livre - revu et corrigé - consacré au plus célèbre des cabarets parisiens, sous le titre'' Fulcanelli et le cabaret du Chat Noir'', est déjà très recherché par les bibliophiles. Le Chat Noir est indissociable de la légende de Montma... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMERCURE DAUPH
Page Count296
Languagefr
AuthorKhaitzine Richard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/10/2018
Weight385 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 14.00 x 22.00 cm
Enfin réédité, ce livre - revu et corrigé - consacré au plus célèbre des cabarets parisiens, sous le titre'' Fulcanelli et le cabaret du Chat Noir'', est déjà très recherché par les bibliophiles. Le Chat Noir est indissociable de la légende de Montmartre, au même titre que le Moulin Rouge ou la Place Blanche. Ces trois noms évoquent la bohème artistique et la vie parisienne nocturne. Mais cet estaminet, à l’enseigne du chat mystérieux, ne fut-il qu’un lieu consacré à la distraction ? Ce ne semble pas avoir été le cas à en croire les confidences de l’alchimiste connu sous le nom de Fulcanelli, lequel prétendait que le Chat Noir fut le lieu de réunion d’une Diplomatie secrète, d’une Maçonnerie internationale. Et que penser de la déclaration de l’académicien Jules Clarétie préconisant que ce cabaret fasse l’objet d’une thèse ? Dans ce livre, qui fait suite à la ''Langue des Oiseaux'', l’auteur fait revivre toute la société de la fin du XIXe siècle et nous entraîne dans les coulisses du fantastique Théâtre d’Ombres… un théâtre très indiscret, qui révèle des silhouettes blanches parmi les noires, et qui fut l’ancêtre du cinématographe. Indiscrètes, également, les toiles de Toulouse-Lautrec, de Steinlen et de Willette, lesquelles laissent voir un même symbole, dissimulé en trompe-l’oeil ! Après les bombes littéraires, serions-nous en présence de bombes picturales ? Et la distance est-elle si grande entre les mailles des écrits tramés et celles du réseau baptisé Internet ?