Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La vie sentimentale de Paul Gauguin

Dorsenne Jean
Publication date 15/01/2021
EAN: 9782356371140
Availability Available from publisher
Des lettres de Paul Gauguin adressées à sa femme, Jean Dorsenne a su extraire les passages caractéristiques, les classer, les commenter, de telle sorte que le visage du peintre prend un relief singulier, un aspect inconnu et qui rend encore plus poig... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVAGUE VERTE
Page Count114
Languagefr
AuthorDorsenne Jean
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/01/2021
Weight170 g
Dimensions (thickness x width x height)9.00 x 15.00 x 21.00 cm
Des lettres de Paul Gauguin adressées à sa femme, Jean Dorsenne a su extraire les passages caractéristiques, les classer, les commenter, de telle sorte que le visage du peintre prend un relief singulier, un aspect inconnu et qui rend encore plus poignante sa fuite en Océanie et plus pathétique son abdication. Jean Dorsenne nous montre dans cette vie de Gauguin avec quelle maîtrise, quelle maturité d’esprit, quelle subtilité il savait découvrir les peines secrètes des cœurs tourmentés. Gauguin nous apparaît comme un malheureux assoiffé de tendresse, ému par la moindre pensée affectueuse, d’une incomparable délicatesse vis-à-vis de sa fille. Qu’on le veuille ou non, cela ne peut qu’ajouter à la gloire d’un peintre qu’un jugement populaire et simpliste a toujours tendance a ternir. C’est un livre bien émouvant qu’a écrit Dorsenne sur la vie du peintre. Aucune emphase, aucune indignation, mais un perpétuel effort de compréhension, une pieuse indulgence, la sympathie d’un homme qui sait la vie. Dorsenne, lisant parfois entre les lignes, démêle finement ce qui jusqu’au dernier jour subsiste d’illusion perdue en ce durcissement du cœur, qu’il regarde avec pitié, laissant à d’autres l’indignation facile et les semonces superflues.Jean Dorsenne est né le 28 décembre 1892. Auteur de nombreux ouvrages, il manqua de justesse le prix Goncourt en 1927. Il fut nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en qualité d’homme de lettres en 1933. Il décéda d’une pneumonie le 6 mars 1945 à l’hôpital du camp de Buckenwald.Du même auteur aux Editions la Vague verte : "Les amants sans amour", roman.