Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

EVE ET LES SIENS

BLOCH ANNY
Publication date 26/09/2025
EAN: 9782356182845
Availability Available from publisher
EVE ET LES SIENSALSACE, CÉVENNES, NÎMES, LES CHEMINS DE LA LIBERTÉAnny Bloch, docteure en sciences sociales, sociologue au CNRS, a vécu aux États-Unis et entrepris la collecte de l'histoire des familles juives migrantes du Rhin au Mississippi. De ret... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherAMPELOS
Page Count176
Languagefr
AuthorBLOCH ANNY
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/09/2025
Weight180 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 12.00 x 19.00 cm
ALSACE, CEVENNES, NIMES, LES CHEMINS DE LA LIBERTE
EVE ET LES SIENSALSACE, CÉVENNES, NÎMES, LES CHEMINS DE LA LIBERTÉAnny Bloch, docteure en sciences sociales, sociologue au CNRS, a vécu aux États-Unis et entrepris la collecte de l'histoire des familles juives migrantes du Rhin au Mississippi. De retour en France, elle s'interroge sur la destinée des femmes d'après-guerre à travers la destinée d'Ève, sa mère.Pour cet ouvrage, l'auteure a reçu le Prix de Biographies de Femmes par l'Association des Femmes diplômées des Universités (AFFDU) et par l'University Women of Europe (UWE) 2024Réfugiés à Nîmes en octobre 1940, Ève (20 ans) et son mari Max, jeunes juifs lorrains, doivent se cacher à Vialas, village protestant des Cévennes. Ils survivront grâce à la bienveillance de la population, la prudence et la chance.À la Libération, installés à Nîmes, ruinés par l'exode, ils écrivent une nouvelle page de leur existence à une époque où les femmes découvrent l'indépendance et la liberté.Ce récit biographique, écrit sous le regard de sa fille, témoigne de l'émancipation d'une femme dans les années 50-60, tiraillée entre son éducation de jeune bourgeoise juive, sa situation de mère de famille modeste et ses aspirations à une vie plus libre. Elle se heurte à l'incompréhension de son entourage et à la difficulté d'être acceptée dans le monde bourgeois de son amant protestant camarguais.La vie d'Ève illustre parfaitement le défi de la liberté pour nombre de femmes des années 50-60 dont le féminisme naissant cherchait à briser le carcan familial et social.