Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

JOURNAL D'UNE INDESIRABLE

SALMONA PAUL, FELSEN-TORN REGINA, DESCOLONGES MICHELE
Publication date 19/05/2025
EAN: 9782356182722
Availability Available from publisher
Le journal de Regina est un témoignage bouleversant de la vie au camp de Rieucros en 1940.Regina, une réfugiée juive polonaise, née à Munich, y décrit avec une précision saisissante le quotidien des femmes internées, marquées par l'angoisse d'un aven... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherAMPELOS
Page Count102
Languagefr
AuthorSALMONA PAUL, FELSEN-TORN REGINA, DESCOLONGES MICHELE
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/05/2025
Weight175 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 15.10 x 24.00 cm
Une juive polonaise internée à Rieucros en 1939
Le journal de Regina est un témoignage bouleversant de la vie au camp de Rieucros en 1940.Regina, une réfugiée juive polonaise, née à Munich, y décrit avec une précision saisissante le quotidien des femmes internées, marquées par l'angoisse d'un avenir incertain. Internée comme « étrangère indésirable » elle exprime sa peur, mais aussi s'en tient fermement à l'espoir de revoir son jeune enfant et sa famille, et à la solidarité, parfois fragile, entre détenues.Son récit est accompagné d'aquarelles inédites, réalisées par d'autres internées, donnant une dimension sensible à l'expérience de l'enfermement, témoignant de la résistance de ces femmes et de leur souffrance.Ce journal est un document essentiel pour comprendre l'histoire des persécutions en France et pour se rendre compte de la « force politique ordinaire » de femmes injustement privées de liberté. Il indique aussi comment le régime antisémite instauré par l'État français en 1940 a bénéficié d'un appareil répressif et concentrationnaire en train de s'établir.