Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Déchéance et réhabilitation dans l'Antiquité gréco-romaine

Rougier-Blanc Sylvie, Ripoll François, Galbois Estelle, Courtil Jean-christophe
Publication date 05/06/2024
EAN: 9782356135995
Availability Available from publisher
Les différents processus de déchéance et de réhabilitation permettent de porter des regards complémentaires sur les dynamiques sociales de l'Antiquité gréco-romaine.Si la notion de déclassement dans un contexte de récession sociale est au cœur des pr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherAUSONIUS
Page Count450
Languagefr
AuthorRougier-Blanc Sylvie, Ripoll François, Galbois Estelle, Courtil Jean-christophe
FormatBook
Product typeBook
Publication date05/06/2024
Weight946 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 17.30 x 24.20 cm
Espaces, personnes, objets
Les différents processus de déchéance et de réhabilitation permettent de porter des regards complémentaires sur les dynamiques sociales de l'Antiquité gréco-romaine.Si la notion de déclassement dans un contexte de récession sociale est au cœur des préoccupations de la société française des années 2020, qu’en était-il dans l’Antiquité de la réalité de la déchéance sociale et économique ? Alcibiade, neveu de Périclès et figure marquante de l’Athènes du ve s. a.C., reste l’exemple même de l’homme politique déchu, puis tout aussi rapidement, réhabilité. Qu’en était-il des objets, des espaces, voire des cités, tout au long de l’histoire gréco-romaine ? Quelles déchéances ? Pourquoi ? Et surtout une réhabilitation était-elle possible ? Cet ouvrage rassemble plus d’une vingtaine de contributions de chercheurs qui s’interrogent sur la pertinence de l’usage du couple déchéance-réhabilitation pour appréhender les sociétés de l’Antiquité.