Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Sur le chemin des oubliés

Carcel José
Publication date 17/10/2008
EAN: 9782356076939
Availability Available from publisher
Vicente, fils d'un anarchiste catalan, mort au combat pour la liberté, rencontre dans l'aéroport de Madrid Rodrigo, fils de phalangiste. Un dialogue singulier s'instaure entre " l'héritier de la défaite " et " l'héritier de la victoire " autour de la... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDILIVRE
Page Count114
Languagefr
AuthorCarcel José
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/10/2008
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 13.40 x 20.40 cm
Vicente, fils d'un anarchiste catalan, mort au combat pour la liberté, rencontre dans l'aéroport de Madrid Rodrigo, fils de phalangiste. Un dialogue singulier s'instaure entre " l'héritier de la défaite " et " l'héritier de la victoire " autour de la mémoire oubliée. Le fascisme et ses conséquences sont au coeur de leurs échanges, amenant l'un et l'autre à prendre conscience de la nécessité de liquider un passé qui empoisonne les rapports entre les enfants des vainqueurs et les enfants des vaincus. Dans ce roman, au travers de l'évocation des " oubliés " et des " exclus ", anciens et actuels, dont on a dit un jour qu'ils n'avaient pas d'âme, l'auteur aborde la question des racines du fascisme en faisant remonter les motivations des fascistes et la construction de leur personnalité, à un " événement raté " au cours de l'enfance : le rapport tronqué au " père imaginaire ", et l'impossibilité d'accéder au " symbolique ". Pour l'auteur le fascisme est une réalité qui dépasse le mode d'organisation politique d'une société. Il l'analyse comme une forme d' " existence négative " susceptible de se manifester de multiples façons, aussi bien dans la vie quotidienne que dans la vie politique, y compris dans la démocratie ou dans les associations humanistes.