Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

N.108 Le Message initiatique de Goethe franc-maçon

Bernard Laurent
Publication date 05/05/2025
EAN: 9782355994340
Availability Available from publisher
L’approche du conte La Nouvelle Mélusine est radicalement nouvelle. D'un style clair et concis, elle est centrée sur les obstacles à la quête initiatique, un thème universel et intemporel, et jette en passant quelque éclairage sur la clé du grade de ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMDV
Page Count130
Languagefr
AuthorBernard Laurent
FormatBook
Product typeBook
Publication date05/05/2025
Weight186 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 12.00 x 16.90 cm
II - Interprétation symbolique du conte La nouvelle Mélusine
L’approche du conte La Nouvelle Mélusine est radicalement nouvelle. D'un style clair et concis, elle est centrée sur les obstacles à la quête initiatique, un thème universel et intemporel, et jette en passant quelque éclairage sur la clé du grade de Maître secret.Goethe n’a jamais cessé d’affirmer qu’un conte devait toujours avoir une fonction qui le justifie « sans quoi il ne serait que pure vacuité ou divertissement sans profondeur ». Fort de cette assertion, Laurent Bernard, livre ici son analyse du troisième et dernier conte publié par Goethe franc-maçon (en 1817) intitulé La Nouvelle Mélusine. L’histoire est celle d’un jeune homme « débrouillard » qui rencontre dans une auberge une femme d’une grande beauté. Elle lui confie un coffret mystérieux et une clé qui « ouvre toutes les serrures ». Sa seule tâche sera d’accompagner le coffret dans son voyage et de le déposer chaque soir dans une chambre spéciale fermée à clé. Évidemment, c’est un voyage symbolique qui commence pour le jeune aventurier dont les différentes étapes seront autant d’épreuves initiatiques. Ainsi Goethe livre-t-il un enseignement universel et intemporel sur les obstacles à la quête initiatique, et jette en passant quelque éclairage sur la clé du grade de Maître secret.