Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'archéologie de la névrose dans les lettres françaises de 1870 à 1900

XU Ye
Publication date 21/11/2023
EAN: 9782355481772
Availability Available from publisher
Ce livre porte sur le thème de la névrose dans les lettres franc¸aisesde 1870 à 1900. En exposant et en interprétant les savoirs médicauxsur la névrose, les représentations littéraires de la névrose, lescritiques littéraires mobilisant la notion de n... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLEROT
Page Count368
Languagefr
AuthorXU Ye
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/11/2023
Weight550 g
Dimensions (thickness x width x height)3.20 x 15.50 x 25.00 cm
Ce livre porte sur le thème de la névrose dans les lettres franc¸aisesde 1870 à 1900. En exposant et en interprétant les savoirs médicauxsur la névrose, les représentations littéraires de la névrose, lescritiques littéraires mobilisant la notion de névrose et les dialoguesentre ces trois dimensions, l’auteure tente d’éclairer la conception dela névrose intellectuelle et littéraire à la fin du XIXe siècle, ainsi queles manières dont le thème de la névrose est employé par les lettres.Cette recherche essaie aussi de mettre en lumière les enjeux éthiqueset artistiques derrière les différentes approches par lesquelles les écrivainstraitent les motifs de la névrose ; ces enjeux se révèlent particulièrementclairs dans les « exégèses névrotiques » qui impliquentune norme de santé littéraire ainsi que dans les oeuvres et les théoriesliées à la Décadence littéraire. Cette étude se finit par une analyse dela poésie de Verlaine, visant à explorer les caractéristiques poétiqueset stylistiques sur lesquelles pourraient se fonder les « exégèses névrotiques » de l’oeuvre verlainienne.