Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Quel avenir pour la France en Afrique ?

Olympio Nathaniel
Publication date 01/05/2024
EAN: 9782355239199
Availability Available from publisher
La France doit une grande partie de sa puissance - militaire et économique - à son histoire coloniale. Des siècles plus tard, l'Afrique est entrée dans une nouvelle ère et la France n'a jamais été aussi impopulaire. En effet, le continent africain re... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherJETS ENCRE
Page Count-
Languagefr
AuthorOlympio Nathaniel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/05/2024
Weight359 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Jeunesse africaine en ébullition
La France doit une grande partie de sa puissance - militaire et économique - à son histoire coloniale. Des siècles plus tard, l'Afrique est entrée dans une nouvelle ère et la France n'a jamais été aussi impopulaire. En effet, le continent africain reproche à celle-ci son ingérence militaire au Sahel, et la dégradation constante de la situation sécuritaire qui l'accompagne, servant de point de fixation aux contestations et aux résistances, venant particulièrement de la jeunesse africaine. Pourtant, il semble toujours possible d'améliorer les relations entre la France et le continent africain. Le défi est alors de faire naître une configuration autre que celle de l'emprise colonialiste de la France sur l'Afrique, en s'appuyant sur la jeunesse africaine qui, depuis des années, aspire à la démocratie, l'État de droit, la liberté, le respect de leurs droits fondamentaux et des opportunités d'épanouissement. Or, comme ils ne sont pas entendus, les jeunes perdent patience et invectivent ceux qu'ils estiment être responsables de leur situation de précarité : les gouvernements africains et français. À travers cet ouvrage fouillé et convaincant proposant une analyse minutieuse des perspectives de la France en Afrique, Nathaniel Olympio, président du Think Tank Kékéli, Cercle d'études stratégiques sur l'Afrique de l'Ouest, apporte sa contribution à un débat plus que jamais d'actualité, à savoir la place de la France dans l'Afrique d'aujourd'hui et le rôle de la jeunesse dans les débats politiques.