Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Bouts de bois - Des objets aux forêts

Stienne Agnès
Publication date 17/05/2023
EAN: 9782355222078
Availability Available from publisher
Autour de nous, des objets en bois. Futiles. Précieux. De quels arbres ont-ils la fibre, de quelles forêts sont-ils l'essence ? Forêts jardinées ou plantations mono... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherZONES
Page Count182
Languagefr
AuthorStienne Agnès
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/05/2023
Weight472 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 17.20 x 23.70 cm
Autour de nous, des objets en bois. Futiles. Précieux. De quels arbres ont-ils la fibre, de quelles forêts sont-ils l'essence ? Forêts jardinées ou plantations monospécifiques ? Des cagettes en peuplier, des palettes en pin maritime, des traverses en chêne, du lamellé-collé en hêtre. Des bouchons en liège, des contrebasses, des barriques, du bois-énergie et du carton ondulé. Ce récit sensible trace son chemin par-delà les procédés industriels et les pratiques de la sylviculture en interrogeant notre rapport intime à l'arbre et à nos espaces forestiers. De la région du Grand-Est aux Landes de Gascogne en passant par la forêt de Bercé, le Morvan et la Sologne, nous parcourons des massifs dont les essences, arrivées là nullement par hasard, servent à l'industrie du bois. Ici, des savoir-faire vertueux s'opposent à des logiques du tout-jetable. Cet essai libre et multiforme, à la fois érudit, poétique et illustré – agrémenté de cartes géographiques réelles ou imaginaires, de croquis aquarellés et de photographies de compositions végétales –, nous invite à nous saisir d'un matériau modeste et populaire, à voir en lui l'arbre qu'il a été, et puis à faire un peu de science, un peu d'histoire, pas mal d'écologie et quelques pas de côté.