Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La peinture murale romaine. Les styles décoratifs pompéiens

BARBET ALIX
Publication date 19/08/2025
EAN: 9782355181559
Availability Available from publisher
Quarante ans sont passés depuis la parution en 1985 de ce livre de synthèse sur les styles pompéiens, dont la réédition en 2009 est épuisée. Rééditer cet ouvrage, qui est le seul à donner une abondante illustration de relevés de décors souvent oublié... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMERGOIL
Page Count344
Languagefr
AuthorBARBET ALIX
FormatHardback
Product typeBook
Publication date19/08/2025
Weight1650 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 21.00 x 29.70 cm
La peinture murale romaine. Les styles décoratifs pompéiens. Troisième édition revue et corrigée
Quarante ans sont passés depuis la parution en 1985 de ce livre de synthèse sur les styles pompéiens, dont la réédition en 2009 est épuisée. Rééditer cet ouvrage, qui est le seul à donner une abondante illustration de relevés de décors souvent oubliés, surtout ceux des plafonds et des voûtes, désormais très peu lisibles sur place, est devenue nécessaire. En effet, la nouvelle génération d’étudiants et de chercheurs n’y a plus accès, or il est constamment cité dans les publications les plus récentes comme référence incontournable. Grâce à son appareil graphique et photographique, de documents pour la plupart du temps en couleur, on peut à nouveau envisager les rapports entre parois, couvrements et sols et se faire une idée du volume intérieur des pièces. L’attention a été portée tout autant sur le problème des pastiches, des styles hybrides et de transition, que sur un affermissement de la chronologie des quatre styles dits « pompéiens » auquel s’est ajouté un style pré pompéien, fondés sur un examen attentif des données archéologiques. La typologie des styles a été revue aussi en fonction de la diversité des milieux artistiques, des ateliers ou simplement de la destination des pièces à l’intérieur de la maison. Le cadre concret de la décoration est alors perceptible. Les nouvelles découvertes dans la région de Pompéi, qui ont été depuis publiées, et leur exploitation dans cette nouvelle réédition, permettent d’enrichir nos connaissances par des actualisations en fin de chapitre, de façon claire et rapide, et de fournir de nouvelles pistes de réflexion. Le domaine de la peinture murale antique, et notamment pompéienne, intéresse non seulement les spécialistes d’histoire antique mais fascine aussi le grand public. Il est depuis longtemps une source d’inspiration pour les artistes et les graphistes, et de façon plus récente pour les maquettistes en quête de restitutions idéales. Pour toutes ces raisons scientifiques et artistiques, la réédition de ce volume est un outil précieux.