Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les modes de transport dans l’Antiquité et au Moyen Âge.

RAUX Stéphanie
Publication date 23/01/2021
EAN: 9782355181122
Availability Available from publisher
Les Rencontres internationales Instrumentum sur le thème Les modes de transport dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Mobiliers d’équipement et d’entretien des véhicules terrestres, fluviaux et maritimes se sont déroulées du 14 au 16 juin 2017, au Musée ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMERGOIL
Page Count426
Languagefr
AuthorRAUX Stéphanie
FormatHardback
Product typeBook
Publication date23/01/2021
Weight2100 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 21.00 x 29.70 cm
Mobiliers d’équipement et d’entretien des véhicules terrestres, fluviaux et maritimes.
Les Rencontres internationales Instrumentum sur le thème Les modes de transport dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Mobiliers d’équipement et d’entretien des véhicules terrestres, fluviaux et maritimes se sont déroulées du 14 au 16 juin 2017, au Musée départemental Arles antique (Arles, Bouches-du-Rhône, FR). L’objectif était d’aborder la thématique du transport des personnes et des biens, par le prisme des vestiges archéologiques mobiliers. Les contributions rassemblées dans ce volume portent sur des sites divers (habitats, sépultures, voies et zones portuaires) localisés en France, avec quelques incursions à l’échelle européenne, en Belgique et en Italie. Elles concernent l’Antiquité et le Moyen Âge, avec parfois une vision d’ensemble sur le temps long, en diachronie. Une première partie est consacrée au transport terrestre et prend en compte les véhicules (architecture et garnitures) et les montures (harnachement et attelage). La seconde partie concerne le transport par voies d’eau, en milieu fluvial et maritime, la mise en mouvement des embarcations, les pièces d’accastillage et d’ancrage, l’outillage d’entretien et de navigation. Cet ouvrage offre au lecteur un aperçu inhabituel des modes de transport à différentes époques en accordant une place privilégiée aux « petits mobiliers » mis au jour sur les sites archéologiques, afin d’une part de permettre leur reconnaissance et leur interprétation, et d’autre part de visualiser par des restitutions et des expérimentations, leur place et leur rôle dans l’équipement et l’usage des véhicules, qu’ils soient terrestres, fluviaux ou maritimes.