Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Grands ensembles de petit mobilier : méthodes et résultats.

BERTHON Amélie, DUCREUX Aurélie
Publication date 26/10/2020
EAN: 9782355181061
Availability Available from publisher
Le thème des journées Corpus de Clermont-Ferrand, organisées en 2016, avait pour objectif de mettre en avant des études de cas afin de permettre à des spécialistes de l’instrumentum de s’exprimer sur les méthodes utilisées et sur les écueils rencontr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMERGOIL
Page Count105
Languagefr
AuthorBERTHON Amélie, DUCREUX Aurélie
FormatHardback
Product typeBook
Publication date26/10/2020
Weight1000 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 21.00 x 29.70 cm
Actes de la table ronde Corpus. Clermont-Ferrand, 10-11 Mars 2016.
Le thème des journées Corpus de Clermont-Ferrand, organisées en 2016, avait pour objectif de mettre en avant des études de cas afin de permettre à des spécialistes de l’instrumentum de s’exprimer sur les méthodes utilisées et sur les écueils rencontrés : méthodes de fouille, problèmes de récolement ou de base de données, problèmes logistiques liés aux quantités de mobilier, etc. Deux difficultés principales ont été identifiées et complexifient la lecture sociale et culturelle malgré la grande variabilité des corpus présentés : la diachronicité des sites et la quantité de mobilier. Par ailleurs, dans le cadre de l’archéologie préventive, les contraintes imposées par la post-fouille ont nécessairement un impact plus ou moins fort dans la restitution du résultat. Si l’approche peut être différente et varier d’un spécialiste à un autre, elle semble s’adapter également d’un corpus à l’autre : chaque étude est nouvelle, révèle sa part de surprises et d’inédits, ce qui montre les limites d’une méthodologie trop figée. Chaque spécialiste transforme ainsi les données brutes en un assemblage de données cohérentes et exploitables qui constitueront son corpus. Ce corpus, en d’autres mots une construction artificielle soumise à de multiples biais, est la clé qui permettra de réaliser une étude. Il est avant tout le résultat de multiples choix et nous rappelle qu’il existe plusieurs manières de faire et de penser, qui dépendent non seulement des personnes mais également des ressources et des conditions de travail. Ces journées Corpus sont aussi l’occasion de mettre en lumière l’actualité régionale. Cette mise à jour était nécessaire pour la région Auvergne, où jusqu’à récemment peu d’études de petit mobilier existaient. Cet ouvrage espère contribuer à combler ce manque, en abordant des sujets originaux comme l’artisanat du buis, des objets ludiques ou des relectures de corpus, preuves que l’étude des « petits objets », dans un grand ou dans un petit ensemble, apporte toujours une pierre à notre édifice. Sont donc réunis ici neuf articles présentant les résultats des études, contribuant à enrichir et à développer nos approches méthodologiques, tant sur le thème des « grands ensembles », que sur l’actualité régionale.