Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

GRAFFITES ANTIQUES, MODÈLES ET PRATIQUES D’UNE ÉCRITURE. Actes du 3e colloque Ductus association in

SYLVESTRE Richard, CORBIER Mireille, E. FUCHS Michel
Publication date 06/04/2020
EAN: 9782355181030
Availability Available from publisher
Sur l’initiative de Ductus, association internationale pour l’étude des inscriptions mineures, un colloque international est organisé en 2015 à l’EPHE (Paris, 22-24 octobre) par Mireille Corbier (L’Année épigraphique), Pierre-Yves Lambert (EPHE et CN... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMERGOIL
Page Count250
Languagefr
AuthorSYLVESTRE Richard, CORBIER Mireille, E. FUCHS Michel
FormatHardback
Product typeBook
Publication date06/04/2020
Weight1800 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 21.00 x 29.70 cm
Sur l’initiative de Ductus, association internationale pour l’étude des inscriptions mineures, un colloque international est organisé en 2015 à l’EPHE (Paris, 22-24 octobre) par Mireille Corbier (L’Année épigraphique), Pierre-Yves Lambert (EPHE et CNRS, laboratoire AOROC), et Michel Fuchs (Université de Lausanne). Les Actes de cette quatrième rencontre réunissent 23 contributions autour du thème « Graffites antiques, modèles et pratiques d’une écriture ». Les spécialistes de l’épigraphie au quotidien se sont penchés sur les modèles paléographiques ainsi que sur les diverses modalités qui conditionnent l'apparition des graffites : le choix du support et de l'instrument, le contexte des graffites dans l'espace public ou dans l'espace domestique, les motivations du scripteur, les multiples usages d'une écriture souvent utilitaire. Les divers travaux ici réunis présentent un grand nombre de graffites inédits apparus dans des fouilles archéologiques récentes en Italie (Ostie, Stabies, Parme, Sirmione...) en Afrique du Nord (Madaure, Leptis Magna) et en Gaule (Clermont-Ferrand, Compertrix...), ainsi que des études statistiques ou méthodologiques, ce qui donnera matière à réflexion sur la place de l'écriture dans la civilisation romaine.