Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Architectures Quatre Vingt

Pavillon de l'arsenal
Publication date 02/05/2011
EAN: 9782354870157
Availability Available from publisher
Quel héritage les années 1980 ont-elles laissé à Paris et à la métropole ?Que se passe-t-il entre les 600 contreprojets de la consultation internationale pour Les Halles et le concours pour la Bibliothèque nationale de France ? Des controverses post-... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPAVILLON ARSENA
Page Count360
Languagefr
AuthorPavillon de l'arsenal
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/05/2011
Weight1116 g
Dimensions (thickness x width x height)-
UNE CHRONIQUE MÉTROPOLITAINE
Quel héritage les années 1980 ont-elles laissé à Paris et à la métropole ?Que se passe-t-il entre les 600 contreprojets de la consultation internationale pour Les Halles et le concours pour la Bibliothèque nationale de France ? Des controverses post-modernes au défilé du bicentenaire de la Révolution française, comment faisions-nous la ville il y a juste trente ans?Ouvert en décembre 1988, le Pavillon de l’Arsenal, premier centre européen municipal d’architecture et d’urbanisme, revient sur la décennie qui a précédé sa création.Architectures 80, une chronique métropolitaine dévoile les lignes de force de cette période récente et s’attache à restituer les projets les plus emblématiques dans leur contexte politique et culturel, pour permettre à chacun de mieux appréhender cette production significative tant par la diversité de ses réalisations que la qualité de ses débats. De 1980 à 1989, l’architecture occupe une place médiatique nouvelle. La question métropolitaine, traduite dans la mission Banlieues 89 ou l’Appel pour une métropole nommée Paris du groupe 75021, occupe architectes et politiques et résonne de nos préoccupations contemporaines. La volonté de renouer avec une nouvelle urbanité, la généralisation des concours, les « Grands Projets », la promotion des « jeunes architectes », l’importation de théories et de modèles architecturaux écrivent un nouveau cadre de vie qui intègre la concertation et la ville durable, déjà dans ses préoccupations. Les travaux de plus de deux cents équipes d’architectes, urbanistes, paysagistes et designers, les écrits de nombreux critiques, chercheurs, journalistes sont ainsi rassemblés pour cette première rétrospective de notre patrimoine contemporain, riche d’enseignement pour la construction de la ville de demain.