Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La fabrique du roman national-républicain

Le Cour Grandmaison Olivier
Publication date 17/10/2025
EAN: 9782354803285
Availability Available from publisher
« Qui sont les promoteurs du roman national ? Quels sont les mythes qui, hier et aujourd’hui encore, le soutiennent et structurent les représentations et les pratiques des élites dirigeantes, et celles de nombreux clercs devenus des scribes conscienc... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherAMSTERDAM
Page Count240
Languagefr
AuthorLe Cour Grandmaison Olivier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/10/2025
Weight340 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 13.50 x 19.50 cm
Aux origines du roman national
« Qui sont les promoteurs du roman national ? Quels sont les mythes qui, hier et aujourd’hui encore, le soutiennent et structurent les représentations et les pratiques des élites dirigeantes, et celles de nombreux clercs devenus des scribes consciencieux ? »La France, tous les écoliers le savent, est la patrie de l’universel, de la liberté et de l’égalité, des droits de l’homme et du citoyen. Ce livre n’entend pas seulement confronter à la réalité ce mythe sans cesse véhiculé par les élites politiques, savantes et journalistiques, mais aussi et surtout examiner sa stabilité singulière, par-delà les époques, en montrant dans quelles circonstances, par qui et pour quelles raisons il a été fabriqué.À l’aube de la Troisième République, les élites françaises sont confrontées au double traumatisme de la défaite face à la Prusse et de la Commune de Paris. Une réaction s’impose. À l’extérieur, ce sursaut prendra, dans les années qui suivront, la forme d’une nouvelle phase d’expansion impériale. À l’intérieur, il s’agira d’inventer un projet de régénération nationale, décliné en quatre volets principaux : la création d’une nouvelle élite politique et intellectuelle, la mise au pas des classes populaires, forcément « dangereuses », grâce à une entreprise d’hygiène sociale, l’unification du corps social, l’édification d’un État éducateur et moralisateur. Ainsi naît le mythe du rôle civilisateur de la France, assorti d’un véritable culte national, qui parvient même à réconcilier la République avec l’Ancien Régime. La généalogie rigoureuse des mythologies national-républicaines proposée dans ce livre se veut une invitation à se déprendre de leurs effets.