Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Aux marges

COLLECTIF
Publication date 19/06/2025
EAN: 9782354796846
Availability Available from publisher
Dans la collection "A voix haute", un petit volume de réflexion théologique pour faire dialoguer l'acquis maîtrisé et la marge inattendue.Les professeurs de l’Institut protestant de théologie sont d’humeur vagabonde. En marge de ce qui est établi, co... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherOLIVETAN
Page Count96
Languagefr
AuthorCOLLECTIF
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/06/2025
Weight115 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 13.00 x 20.00 cm
Dans la collection "A voix haute", un petit volume de réflexion théologique pour faire dialoguer l'acquis maîtrisé et la marge inattendue.Les professeurs de l’Institut protestant de théologie sont d’humeur vagabonde. En marge de ce qui est établi, consensuel, conforme, ils ouvrent des espaces d’initiative, de curiosité, de liberté. Ils invitent le lecteur à faire dialoguer l’acquis maîtrisé et la marge inattendue. En théologie, donner la parole aux marges est une démarche qui s’inspire du modèle de Jésus affirmant « sa présence et sa souveraineté dans les marges du temps présent ».Valérie Nicolet propose une réflexion sur les mécanismes qui contrôlent et restreignent la production du discours de la théologie académique en Europe francophone, avec l’objectif de mettre en lumière les stratégies de résistance de celles et ceux qui prennent la parole à partir des marges du pouvoir disciplinaire des institutions académiques.Gilles Vidal présente un panorama historique des contributions du protestantisme à la « théologie de la mission ». Il montre comment la mission a vocation à « placer “les marges” au centre » de son action.Martin Bellerose signe la rédaction finale d’un travail collectif du groupe de réflexion Missio Dei. Ce texte invite les Églises évangéliques du Québec à se comprendre comme des « Églises en marge » en vue de promouvoir la figure d’un « citoyen-croyant » dont la vocation missionnaire s’accomplirait dans un « ministère de présence » plutôt que dans un « prosélytisme militant ».Pierre-Olivier Léchot aborde le dialogue avec l’islam avec le préalable que l’interlocuteur ne se laisse pas réduire à des entités abstraites telles que la « culture », la « société », le « monde », qui seraient autant de réceptacles vacants du discours missionnaire, mais que cet interlocuteur, qui n’est pas « une marge blanche, vierge, vide » (Derrida), produise son propre discours.