Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le protestantisme réformé à Evreux et dans l'Eure

DE BONNECHOSE Eric
Publication date 29/05/2025
EAN: 9782354796839
Availability Available from publisher
L’implantation protestante dans le département de l’Eure a laissé peu de traces et a suscité peu d’intérêt. Un étrange silence, au regard de la forte histoire des protestantismes normands de l’Orne, de Seine-Maritime ou du Calvados. Le présent ouvrag... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherOLIVETAN
Page Count192
Languagefr
AuthorDE BONNECHOSE Eric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/05/2025
Weight285 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 22.50 cm
Une histoire méconnue
L’implantation protestante dans le département de l’Eure a laissé peu de traces et a suscité peu d’intérêt. Un étrange silence, au regard de la forte histoire des protestantismes normands de l’Orne, de Seine-Maritime ou du Calvados. Le présent ouvrage en recherche les causes, et dévoile une histoire méconnue et attachante, qui éclaire certains aspects de l’histoire commune du département.On y rencontrera d’admirables figures : Marie de Luré, qui accueille sur ses terres le « Prêche » de Caër, près d’Évreux ; Jacques Couët du Vivier, jeune et brillant pasteur quasiment aveugle ; Jérémie Bas, instituteur passionné pour l’Évangile et pour la République ; Louis-Auguste Noé, inlassable colporteur d’ouvrages religieux ; Marcelle Fournier, résistante audacieuse à Vernon… et beaucoup d’autres.On y découvrira aussi l’essor, plus récent, des Églises évangéliques dans l’Eure. Aujourd’hui, le protestantisme de ce département est divers, largement éclaté ; le courant réformé, fort d’une longue histoire et attaché au dialogue avec son temps, saura-t-il en être stimulé ?