Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Ismaël. Un patriarche inattendu

JEAN SERGE KINOUANI
Publication date 26/03/2019
EAN: 9782354794675
Availability Available from publisher
Juifs, chrétiens et musulmans sont-ils à jamais irréconciliables ? Leurs divergences ont été montées en épingle au cours des siècles passés. On a même lu l’histoire des deux frères Ismaël et Isaac comme celle de frères ennemis, à l’image de Caïn et A... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherOLIVETAN
Page Count152
Languagefr
AuthorJEAN SERGE KINOUANI
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/03/2019
Weight175 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 14.00 x 20.00 cm
Juifs, chrétiens et musulmans sont-ils à jamais irréconciliables ? Leurs divergences ont été montées en épingle au cours des siècles passés. On a même lu l’histoire des deux frères Ismaël et Isaac comme celle de frères ennemis, à l’image de Caïn et Abel ou encore Jacob et Ésaü.Or, quand on relit ces textes sans a priori, on est surpris de constater la place de choix que le récit de la vie d’Abraham accorde à Ismaël et à sa mère Agar, la servante égyptienne.Avec beaucoup de pédagogie, Jean-Serge Kinouani montre que, s’il a existé au sein de la tradition d’Israël un courant nationaliste qui a prôné la xénophobie, il existe aussi un autre courant qui a laissé une empreinte importante dans la Bible en considérant que le Dieu d’Israël est le Dieu de tous les peuple et que tous sont invités à entrer dans son alliance.Un ange du Seigneur se révèle par deux fois à Agar, une femme étrangère, pour lui assurer sa protection et lui tenir des propos très proche de ceux qui ont été adressés à Marie, mère de Jésus : voilà qui est étonnant ! En suivant l’analyse minutieuse que Jean-Serge Kinouani fait de ces textes, vous irez de surprise en surprise !Et si en effet, la Genèse s’efforçait de présenter Ismaël comme un véritable patriarche, héritier à part entière de la promesse faite à Abraham : « En toi, toutes les nations de la terre seront bénies » ?