Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pouvoirs et démocratie dans la Manche libérée (1944-1945)

BOIVIN Michel
Publication date 14/03/2024
EAN: 9782354581091
Availability Available from publisher
En croisant diverses sources, dont les rapports du préfet et des Renseignements généraux, les témoignages de responsables américains des Affaires civiles, les procès-verbaux du CDL, de CCL et de conseils municipaux, les récits d’acteurs et de témoins... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEUROCIBLES
Page Count360
Languagefr
AuthorBOIVIN Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/03/2024
Weight560 g
Dimensions (thickness x width x height)14.00 x 15.00 x 22.00 cm
Pouvoirs et démocratie dans la Manche libérée (1944-1945)
En croisant diverses sources, dont les rapports du préfet et des Renseignements généraux, les témoignages de responsables américains des Affaires civiles, les procès-verbaux du CDL, de CCL et de conseils municipaux, les récits d’acteurs et de témoins et les reportages de la presse locale, cette monographie départementale montre qu’alors que s’écroule brutalement le régime de Vichy et qu’échoue complètement la tentative alliée d’administration des territoires libérés, l’histoire politique de la Manche libérée est dominée par la popularité du général de Gaulle.La presse locale, les partis politiques, le conseil général et les conseils municipaux, à l’instar de la population manchoise, rendent hommage au chef du GPRF et lui accordent leur confiance. Dans la Manche de l’après-libération, la domination de la droite n’est guère entamée tandis que le personnel politique est profondément renouvelé sans que son profil sociologique change pour autant.Michel Boivin, historien, sociologue et politologue, est professeur émérite des universités à l’université de Caen. Il collabore à La Manche Libre et à Tendance Ouest.