Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les Paris de l'industrie 1750-1920

Le Roux Thomas
Publication date 02/01/2014
EAN: 9782354280796
Availability Available from publisher
Il s'agit d'un ouvrage de réflexion et de recherche, illustré de documents commentés à partir de problématiques sur les rapports ville/industries, notamment aux XIXe et XXe siècles. Ce livre rend compte de la coexistence bien souvent difficile entre ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCREAPHIS
Page Count164
Languagefr
AuthorLe Roux Thomas
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/01/2014
Weight546 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 17.00 x 23.00 cm
Il s'agit d'un ouvrage de réflexion et de recherche, illustré de documents commentés à partir de problématiques sur les rapports ville/industries, notamment aux XIXe et XXe siècles. Ce livre rend compte de la coexistence bien souvent difficile entre les Parisiens et des activités industrielles signifiant souvent d'abord risques et nuisances. Les accidents industriels ont conduit les pouvoirs publics et les acteurs privés à imaginer différents systèmes de sécurité, et à repenser les rapports entre le tissu urbain et l'industrie qui, de dangereuse, devient aujourd'hui un patrimoine à sauvegarder. Une exposition accompagne ce livre collectif " Les Paris de l'industrie " qui aura lieu à l'automne 2013 dans le très beau réfectoire des Cordeliers à Paris (6e arr.). Elle est réalisée avec le Comité d'histoire de la Ville de Paris sous la direction de Thomas Leroux, commissaire de l'exposition. Cet ouvrage s'inscrit parfaitement dans le catalogue de Créaphis, à côté d'autres livres sur Paris, comme Paris/banlieues, Belleville, Belleville, visages d'une planète (réédité deux fois) ; d'autres ouvrages comme La maison des Métallos et le bas-Belleville, La Bellevilloise ou encore Mémoires du travail à Paris, La Grange aux Belles mettent en scène des moments d'histoire industrielle et la mémoire ouvrière et syndicale. Parmi les auteurs de cette équipe, on peut citer les historiens Denis Woronoff, Florence Bourillon, Claire Barrillé, Jean-François Belhoste, Paul Smith. Thomas Leroux, chargé de recherches au CNRS, s'intéresse à l'histoire de l'environnementale économique et sociale, l'histoire des risques et des nuisances industrielles et de la santé au travail (XVIII°-XIX°). Il appartient au GRHEN (Groupe de Recherche en Histoire Environnementale) et est l'auteur de nombreux livres et articles dont La maison des Métallos et Hors les murs parus aux éditions Créaphis.