Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les femmes célèbres sont-elles des grands hommes comme les autres?

Sniter Christel
Publication date 24/05/2012
EAN: 9782354280222
Availability Available from publisher
Les femmes célèbres sont-elles des grands hommes comme les autres ? Christel Sniter Dans le paysage commémoratif parisien, une cinquantaine de statues et monuments ont été édifiés pour honorer des femmes. A travers l'histoire des circonstances de l'é... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCREAPHIS
Page Count568
Languagefr
AuthorSniter Christel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/05/2012
Weight768 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 16.50 x 22.50 cm
Les femmes célèbres sont-elles des grands hommes comme les autres ? Christel Sniter Dans le paysage commémoratif parisien, une cinquantaine de statues et monuments ont été édifiés pour honorer des femmes. A travers l'histoire des circonstances de l'érection de ces statues à l'époque de la statuomanie républicaine de la fin du XIXe siècle, et la prolifération, dans l'espace public, de statues dédiées à des personnages célèbres, Christel Sniter apporte une contribution à l'histoire politique de la reconnaissance des femmes à travers le prisme de la grandeur, de l'héroïsme et du génie à célébrer. Elle y analyse la manière dont la culture politique républicaine fabrique ses représentations de la femme en les indexant le plus souvent au déjà là du grand homme, mais aussi en aménageant une place à l'identité spécifique de l'héroïsme féminin. Ces femmes célèbres sont-elles des grands hommes comme les autres, honorées pour les mêmes qualités universelles ? Ou bien ces statues ont-elles été érigées par des féministes dans une dynamique militante, voire dans une logique de discrimination positive, par souci de représentativité et pour compenser un déséquilibre, parce que précisément ce sont des femmes ? Dans quelle volonté de construction d'un imaginaire national ces projets ont-ils été pensés ? Christel Sniter, née en 1975, est docteur en science politique de l'Université Paris I. Ce livre appartient à la collection Silex.