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Blancs de l'histoire

Lavou Zoungbo
Publication date 19/04/2013
EAN: 9782354121808
Availability Available from publisher
Dans cet ouvrage, l’auteur revient tout particulièrement, pour tenter d’en montrer l’opérativité critique, sur la notion conceptuelle de « Malheur généalogique ». Une notion qu’il forgea lors de la soutenance de son Habilitation à diriger des recherc... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU PERPIGNAN
Page Count352
Languagefr
AuthorLavou Zoungbo
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/04/2013
Weight480 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 15.90 x 24.00 cm
Dans cet ouvrage, l’auteur revient tout particulièrement, pour tenter d’en montrer l’opérativité critique, sur la notion conceptuelle de « Malheur généalogique ». Une notion qu’il forgea lors de la soutenance de son Habilitation à diriger des recherche en 2001) et qu’il fit connaître publiquement dans le milieu universitaire transnational lors de la parution de son premier ouvrage, Du migrant-nu au citoyen différé..., publié aux Presses Universitaires de Perpignan, en 2003.Actuellement en exercice à l’Université de Perpignan Via Domitia, Monsieur le Professeur Victorien Lavou Zoungbo fonde en 1997 le Groupe de Recherche et d’Études sur les Noir-e-s d’Amérique Latine (GRENAL). Ce groupe, dont il est le coordinateur principal, intègre différent-e-s cher-cheur-e-s, dont certain-e-s ont une réputation nationale et internationale attestée et reconnue, s’occupe principalement, mais non exclusivement, des représentations hégémoniques des Afro-descendant-e-s dans les récits pédagogiques nationaux (Homi K. Bhabha) des Amériques/Caraïbes : littératures, discours, manuels scolaires, discours ontologiques sur les identités nationales imaginées, etc. À partir des présupposés théoriques et critiques sur lesquels s’appuie le GRENAL (Cultural studies, Subaltern studies, Postcolonial studies, etc.), l’auteur, comme dans ses ouvrages précédents, continue d’interroger les rapports contradictoires que les imaginaires collectifs de ces « Régions du monde » (É. Glissant) entretiennent, malgré des mutations incontestables lors de ces dernières décennies, avec ce qu’il désigne comme la « présence-histoire » noire : cultures, langues, religions, sexualités, identités chromatiques, combats pour un accès véritable la citoyenneté politique, auto-représentation politique, poétiques, pratiques contre hégémoniques, mémoires de l’esclavagisation transatlantique, etc.