Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Art Et La Manière

Collectif
Publication date 30/04/2016
EAN: 9782354040659
Availability Available from publisher
Par maniérisme on entend généralement ce courant longtemps délaissé, surtout dun certain public qui lui opposait systématiquement la Renaissance dont il nétait au mieux quune sorte de prolongation dégénérée, un peu à linstar des artistes romains tent... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherILLUSTRIA
Page Count88
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/04/2016
Weight5 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 21.00 x 27.00 cm
Par maniérisme on entend généralement ce courant longtemps délaissé, surtout dun certain public qui lui opposait systématiquement la Renaissance dont il nétait au mieux quune sorte de prolongation dégénérée, un peu à linstar des artistes romains tentant de copier les grands maîtres grecs. Les principaux protagonistes se réduisaient il y a encore peu de temps à Jacopo da Pontormo, Rosso Fiorentino, Francesco Salviati et Giorgio Vasari. Injustement relégué sur un inconfortable strapontin à mi-chemin entre Renaissance et baroque, ce style protéiforme aux proportions exagérées et aux compositions artificielles et contorsionnées a peiné à trouver une légitimité. Au sein du courant maniériste Federico Barocci occupe une place très importante car il constitue une sorte de relais entre la Renaissance incarnée par son compatriote Raphaël dont il se sentait lhéritier légitime et le courant baroque dont il fut lun des principaux précurseurs. Il nous a semblé intéressant de mettre en évidence les liens étroits unissant tous ces artistes. Le maniérisme tardif trouvera illustration au travers dartistes ayant travaillé à Rome dans la seconde moitié du xvie siècle comme Niccolo Martinelli dit Trometta, Girolamo Muziano artiste favori du pape Grégoire XIII Boncompagni ou Giuseppe Cesari dit le Cavalier dArpin, peintre officiel de Clément VIII Aldobrandini assumant le rôle de « charnière » entre maniérisme et baroque en tant que premier maître de Michelangelo Merisi dit le Caravage.