Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Aux Origines De Saint Quentin

Collectif
Publication date 20/01/2012
EAN: 9782354040291
Availability Available from publisher
Le catalogue propose une synthèse actualisée sur lorigine de la ville de Saint-Quentin par la confrontation des sources littéraires et des témoignage archéologiques, grâce aux contributions des meilleures spécialistes. Saint-Quentin doit son nom à Qu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherILLUSTRIA
Page Count120
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/01/2012
Weight7 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 24.00 x 23.00 cm
Le catalogue propose une synthèse actualisée sur lorigine de la ville de Saint-Quentin par la confrontation des sources littéraires et des témoignage archéologiques, grâce aux contributions des meilleures spécialistes. Saint-Quentin doit son nom à Quintinus, fils de sénateur, né à Rome au IIIe siècle, converti à la foi chrétienne et lun des évangélisateurs de la Gaule sous lempereur Dioclétien. À la suite de son martyre son corps fut inhumé à Saint-Quentin, à lemplacement de la collégiale (ou basilique). La première partie de louvrage sera consacrée à létude des textes racontant les différents moments de cette histoire et à leur représentation au Moyen Âge notamment dans lAuthentique de saint Quentin, manuscrit enluminé du XIIe siècle, conservé à la Bibliothèque municipale de Saint-Quentin. La deuxième partie racontera les fouilles de la collégiale du XIXe siècle à ces dernières années et leurs découvertes, notamment sur la première église dédiée à saint Quentin. Une troisième partie sera consacrée aux bijoux dépoque mérovingienne (Ve-VIe siècle) comptant parmi les découvertes les plus spectaculaires de ces fouilles. Les pièces les plus exceptionnelles seront replacées dans la production connue de lépoque. Le catalogue se terminera par lévocation de la diffusion du culte de saint Quentin en Europe. Louvrage dépasse donc, de très loin, son caractère local.